Ostéopathie Canine près de Montpellier


Depuis quelques années, le réflexe de faire appel à un ostéopathe est devenu courant, que ce soit dans une dynamique préventive, ou curative dans le but de traiter des maux divers. Cependant, le fait de faire appel à un ostéopathe animalier n’est pas encore bien développé.
C’est pourquoi, je souhaite vous dire quelques mots sur ce moyen de traitement naturel.

Diplômée de l’académie européenne d’ostéopathie canine, je propose des soins et des suivis complets pour toutes races de chiens et de tout âges.

L’ostéopathie est une méthode d’évaluation et de traitement du système musculo-squelettique du chien, dont il ne faut pas oublier qu’en plus du fait d’être un animale de compagnie, un chasseur, un gardien… , le chien reste un athlète qui à besoin de se dépenser. Selon ce principe, pour fonctionner pleinement, le corps du chien doit être en harmonie, structurellement et physiologiquement. L’ostéopathe animalier joue un rôle important car il intervient à tous les niveaux : prévention, élimination des risques de rechutes ou de récidives, sans compter le retardement du vieillissement. L’ostéopathe traite les symptômes apparus chez le chien mais aussi la cause. Le traitement ostéopathique peut éviter la prise d’un traitement médicamenteux.

La douleur que peut ressentir le chien se manifeste souvent par un changement de comportement : agressivité, refus d’obéir, problème de coordination, crainte, fatigue, diminution de la faim… La manipulation ostéopathique supprime les restrictions de mobilité et restaure les fonctions perturbées.

Pour poser son diagnostic, l’ostéopathe sera donc à l’écoute du maitre du chien lui exposant une liste de symptômes observés chez le chien, il observera également l’animal dans sa statique, et à la marche. Par ailleurs, le plus important dans l’élaboration du diagnostic sera la palpation manuelle très subtile visant à trouver des restrictions de mobilité du système squelettique.

Bien entendu, l’ostéopathie canine relève du même principe que l’ostéopathie humaine, à quelques différences mécaniques, notamment dut au fait que l’homme est un bipède, alors que le chien lui est un quadrupède. Ceci dit, suite à la séance d’ostéopathie, le chien tout comme l’humain, peut ressentir un état de fatigue général ou tout au contraire, être beaucoup plus dynamique du fait de ne plus être limitée au niveau de la mobilité. Bien évidemment, à la fin de la séance des renseignements sur l’état du chien, des conseils sur le comportement à avoir, des consignes vous seront données par l’ostéopathe animalier.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie canine :

Dans un premier temps, l’ostéopathe va établir une relation de confiance avec l’animal pour que l’intégralité de la séance se déroule dans de bonnes conditions, car il est important de travailler « avec » et non « contre » la volonté du chien. Dans un second temps, on observera ce dernier à la marche pour évaluer le niveau et l’importance de la ou des restrictions articulaires. Par la suite, la consultation se déroulera sur la table d’examen, où les manipulations seront appliquées avec soin et sécurité et dans le respect de votre compagnon à quatre pattes. Dans de très rares cas, la muselière sera de rigueur, mais dans le cas ou elle peut être évitée, elle le sera pour permettre au chien de comprendre que l’on agit pour son bien uniquement. En fin de séance, on observera à nouveau le sujet à la marche pour éventuellement voir apparaître des signes d’améliorations immédiats et permettre à l’animal de se dégourdir. Une séance d’ostéopathie, comme pour l’homme, peut mettre entre 24 et 48H pour agir dans sa totalité et permettre au corps de s’adapter à son nouvel équilibre. Des conseils vous serons délivrés par le professionnel de santé pour optimiser le bon rétablissement du chien. Egalement, une friandise (viande séchée ; produit naturel) sera offerte à notre ami à quatre pattes pour le récompenser de sa patience et de sa coopération durant la séance, pour assimiler son comportement à quelque chose de positif. Une séance d’ostéopathie canine peut durer entre 20 minutes et 50 minutes tout au plus, en fonction de la durée d’adaptation du chien au lieu et au praticien et en fonction du motif de la consultation.


Actualités

Actualité du mois de Novembre

Actualité du mois de novembre  Votre cabinet d'ostéopathie d'occitanie v...


Voir toutes les actualités

 Coordonnées

Cabinet Occitanie
2 rue Donnat
34430 Saint Jean de Vedas

tel: 09 83 44 28 64
contact@osteo-occitanie.fr

 

 Horaires

Lundi au Vendredi de 8h à 21h
Samedi de 8h à 13h
(Sur RDV / Urgences assurées)